Les dix commandements du chef sommelier pour réussir ses journées de travail

Le métier de sommelier se définit par la responsabilité de la cave, le choix et l’achat du vin ainsi que l’élaboration d’un menu de vin varié et unique pour l’accompagnement de la cuisine du restaurant où il travaille. Parfois, cet expert s’occupe également des liqueurs et des alcools. Étant une charge non facile, ce métier exige la bonne tenue de tous les différents aspects et la preuve de la diplomation envers les équipes. Ces principes consistent à assurer la réussite de ses journées de travail. C’est ainsi que les dix commandements du Chef sommelier ont été imposés.

Bien mémoriser, être passionné, avoir de la créativité

La mise à jour de la carte de boisson, l’organisation des stocks, la comparaison des vins, la réception des livraisons : majorité du métier de sommelier requiert une bonne mémoire. Ainsi, il important pour ce professionnel de bien s’entrainer mentalement. Comme tous les autres métiers, être un Chef sommelier demande de la passion afin de pouvoir se donner entièrement dans le domaine. Plus encore, la créativité est fondamentale pour pouvoir une carte diverse et hors du commun. Cela permet de marquer les esprits des clients et d’avoir un positionnement remarquable sur le marché.        

Respecter la loi, s’adapter aux tendances des consommateurs, être au service des clients  

La loi à respecter dans le métier de sommelier concerne les règles d’hygiène, de sécurité et de design d’affichage pour la carte. Des normes et des réglementations encadrant les boissons alcoolisées sont imposées par l’Etat. Mais cela ne veut pas dire que le Chef sommelier doit présenter des produits mornes s’il respecte la loi. Il est droit de s’ajuster aux tendances pour satisfaire les clients amateurs. Le métier de ce professionnel ne se limite pas dans la cave et la gestion de stock, il va également de table en table. De ce fait, il doit bien maitriser la communication ainsi que la réception des clients qui attendent souvent des conseils, donne des retours sur le service, demandent plus d'information sur les menus dans la carte et donnent des suggestions d'amélioration. La base est de mettre les clients à l'aise.               

Offrir une bonne présentation, bien sélectionner les recettes, assurer la qualité des produits, bien s’équiper

Offrir des boissons plaisant aux yeux des clients s’avère essentiel à l’ère actuelle où l’image et les réseaux sociaux occupent une place importante. Il s’agit de la procuration d’une bonne harmonie entre le goût, la texture du verre ou l’assiette, la couleur de la boisson et les autres décorations possibles. Cela implique le bon choix du vin ou autre ainsi que l’assurance de sa qualité. Concernant l’équipe, cet élément ne doit pas être pris à la légère. Pour avoir une équipe de confiance, il faut bien communiquer, motiver et encourager les membres.            

Pourquoi choisir une école d’hôtellerie et de restauration ?
Quelle est la meilleure période pour postuler dans le domaine de l’hôtellerie ?

Plan du site