Les idées pour trouver un emploi rapidement dans l’hôtellerie

Destination gastronomique et touristique renommée internationale, la France accueille chaque année plus de 80 millions de visiteurs. C’est pourquoi le domaine de l’hôtellerie et de la restauration figure parmi les plus grands recruteurs privés de l’économie de l’hexagonal. Ils proposent entre 100 000 et 150 000 postes. Très actif sur tout le territoire, ce milieu semble ne pas connaître la crise. Et si vous voulez fonder votre environnement professionnel dans ce secteur et trouver un job dans l’hôtellerie, suivez ces idées suivantes.

Mieux connaître le secteur

Le monde de l’hôtellerie offre des métiers très variés qui peuvent concerner la partie restauration, l’accueil, aussi bien que l’entretien, la maintenance, la gestion, les loisirs… Vous devez donc savoir un peu plus sur la matière afin d’envisager la profession qui vous convient le plus. Comme on vient de le dire, les domaines sont innombrables, mais voici une liste de quelques emplois que vous pourrez y trouver. Concernant la restauration, il y a le chef de cuisine, de partie, chef cuisinier, économe, manager d’un restaurant rapide, diététicienne d’exploitation, pizzaiolo, pâtissier, boucher, etc. En parlant des services, il y a comme la serveuse, maître d’hôtel, chef de rang, garçon de café, sommelier, voiturier, liftier, bagagiste ou encore majordome. Le côté hébergement regroupe le réceptionniste, concierge, spa manager, femme de chambre, lin gère, gouvernante et bien d’autres. Enfin, vous pouvez travailler en tant que barman, croupier, responsable événementiel pour divertir les clients. 

Les voies pour y accéder

Grâce à la diversité des carrières, les profils recherchés sont aussi variés, tout autant que les formations pour y parvenir. Notez qu’on estime à 15 % le nombre de postes inoccupés dans l’hôtellerie. Pour pallier ce manque de personnel, les restaurateurs et hôteliers n’hésitent pas à donner une chance aux candidats sans expérience ou sans formation. Cette dernière reste pourtant le nerf de la guerre. Cela veut dire que vous devez quand même avoir un minimum de compétences pour exercer le métier. Cela vous permet aussi de trouver un job dans l’hôtellerie de luxe ou même internationale. Vous pouvez par exemple suivre un cursus allant du CAP au Bac + 5. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères sera aussi un atout considérable. Et surtout, vous devrez être résistant et prêt à suivre des horaires de travail décalés.

Consultez les offres d’emploi

Ça y est, vous savez maintenant ce que vous devez faire pour trouver un job dans l’hôtellerie et vous êtes prêt à percer dans le domaine avec vos bagages. Il ne vous reste plus qu’à montrer votre détermination auprès des recruteurs. Ne vous inquiétez pas pour cela, car ce milieu a fait l’objet de plusieurs reportages ces derniers temps. Cela peut se passer à la télévision, à la radio ou encore dans les journaux. Vous devez donc consulter ces annonces d’offres d’emploi. Vous pouvez même déposer votre dossier ou votre CV dans les sites spécialisés du recrutement en ligne et créer une alerte afin de vous informer s’il y a un emploi disponible.

Optez pour un métier dans l’hôtellerie et laissez votre talent s’exprimer
10 conseils pour booster votre CV à destination de l’hôtellerie