Quelle est la meilleure période pour postuler dans le domaine de l’hôtellerie ?

La recherche d’un emploi semble parfois être un processus sans fin. Bien que vous ne puissiez pas contrôler le moment de l’année où vous devez trouver un emploi, certaines saisons sont meilleures que d’autres. Chaque secteur et chaque poste étant différent, il n’y a pas de saison de recrutement universelle. Toutefois, de nombreux experts s’accordent à dire que le début de l’année est un moment idéal pour chercher un nouveau poste dans l’hôtellerie, pour toute une série de raisons.

Les meilleurs moments pour chercher un emploi

Pendant la transition vers la nouvelle année et au début du mois de février, c’est le moment où les équipes prennent un nouvel élan, en ajoutant de nouveaux membres pour atteindre leurs objectifs. En effet, les entreprises bouclent leurs budgets en octobre et novembre, et prennent des résolutions pour trouver de nouvelles opportunités dans la nouvelle année. Ils vont publier de nouveaux postes en décembre, en espérant embaucher en janvier et février. Ce qui libère des opportunités pour les candidats également. Donc, la clé pour atteindre vos objectifs professionnels de la nouvelle année et déposer votre candidature en ce moment.

Les jours de la semaine ont une incidence sur la recherche d’emploi

Il y a non seulement de meilleurs mois, mais aussi de meilleurs jours de la semaine, pour chercher un nouvel emploi. Selon une analyse réalisée sur plus de 240 000 entreprises, le meilleur moment pour chercher un emploi est le début de la semaine, en particulier le mardi, qui est le jour où les recruteurs ont tendance à publier de nouvelles offres d’emploi. Qu’est-ce que le mardi a de si particulier ? Les candidats qui recherchent activement des offres d’emploi et postulent dès l’ouverture des postes auront plus de chances d’être remarqués. Ils postulent dans la première semaine suivant la publication du poste. Donc, plus vous attendez, plus votre candidature risque d’être enterrée sous une pile de CV dont l’employeur n’a peut-être pas besoin ou le temps de lire.

Le meilleur moment de la journée pour passer un entretien d’embauche

Plus vous posez votre candidature à un poste ouvert, plus la concurrence est rude. Il semble que ce soit le cas non seulement pour le jour où vous postulez à un emploi, mais aussi pour l’heure de la journée. Une enquête révèle que la fin de matinée est le meilleur moment pour chercher un emploi, car c’est à ce moment-là que de nombreux managers publient de nouvelles annonces. Compte tenu de la concurrence féroce entre les nouvelles recrues, il est idéal de postuler à un emploi entre 11 heures et 14 heures. Toutefois, si vous manquez cette période, il y a un deuxième pic. Des offres d’emploi sont mises en ligne vers 16 heures.

Pourquoi choisir une école d’hôtellerie et de restauration ?
Les dix commandements du chef sommelier pour réussir ses journées de travail