Quelles sont les qualités d’une hôtesse d’accueil dans l’hôtellerie ?

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

L’élément le plus mémorable de votre restaurant n’est peut-être pas votre nourriture ni même votre décor. C’est l’hôtesse qui accueille vos clients qui donne une première impression forte et peut faire ou défaire votre succès. Vous ne devez pas vous contenter de recueillir les candidatures d’adolescents inexpérimentés et d’en sélectionner un au hasard, en espérant obtenir un excellent employé. Vous devez tenir compte de la qualité d’une hôtesse d’accueil pour trouver le meilleur candidat.

Amical et sympathique

Il ne faut donc pas laisser au hasard le soin de trouver la bonne hôtesse pour votre restaurant et tout le monde n’a pas les mêmes aptitudes pour chaque rôle. En tant que premier point de contact de la plupart des clients avec votre entreprise, l’hôtesse doit être accueillante et ouverte. C’est la principale qualité d’une hôtesse d’accueil. Laissez les personnes discrètes et timides travailler derrière le comptoir. Les traits de personnalité des hôtesses de restaurant sont l’amabilité et la sociabilité. Après tout, ce sont eux qui accueillent les gens à l’entrée. Trouvez une personne joyeuse qui aime les gens et laissez-la accueillir vos invités. Vous voulez quelqu’un qui s’exprime bien, avec une voix claire et une bonne grammaire. L’hôte ou l’hôtesse n’est pas seulement la personne qui accueille les gens à leur arrivée ; c’est aussi le coordinateur de toutes les tables. L’hôtesse doit savoir combien de temps les clients sont assis et quand les tables doivent être renouvelées. Elle doit parfois faire le tour de la salle à manger pour voir si les clients ont besoin de quoi que ce soit.

Pour plus d'informations : Les dix commandements du chef sommelier pour réussir ses journées de travail

Calme sous pression

Tout restaurant connaît des moments de stress, en particulier lorsqu’il y a une queue de clients qui veulent être assis. Votre hôte ou hôtesse idéal(e) ne sera pas ébranlé (e) par ce genre de pression. Vous voulez quelqu’un qui garde son sang-froid en situation de stress et qui peut transmettre ce sentiment de calme aux clients et aux autres membres du personnel. Pendant l’entretien, demandez au candidat comment il gère les situations difficiles ou les clients mécontents pour avoir une idée de sa personnalité. Les personnes qui marmonnent ou qui peuvent déraper et proférer des injures lorsqu’elles sont stressées ne sont pas les mieux placées pour ce rôle très visible. Vous pouvez généralement vous faire une idée de la personnalité de votre hôtesse potentielle pendant l’entretien. Même si elle est nerveuse, elle doit être charmante et avenante, des caractères qui doivent faire partie de la qualité d’une hôtesse d’accueil.

Pour plus d'informations : Hôtesse d'accueil : quelles sont les missions du métier ?

Compassion et compréhension

L’élément humain est le cœur de l’industrie hôtelière. Votre hôtesse doit être capable d’éprouver de l’empathie pour les clients et d’exprimer une compréhension et un regret sincères en cas de retard inattendu. Les clients qui attendent dans les restaurants peuvent souvent être impatients, avoir faim et même être un peu grincheux. L’hôtesse doit être capable d’apaiser ces tensions et de garder les clients calmes et heureux, ce qu’elle peut aider à faire en gérant les attentes concernant la durée de l’attente. En outre, l’hôtesse doit être à l’écoute des besoins des clients, répondre à leurs demandes spéciales et s’occuper de la disposition des places.

Pourquoi choisir une école d’hôtellerie et de restauration ?
Quelle est la meilleure période pour postuler dans le domaine de l’hôtellerie ?

Plan du site