Top 5 des postes les plus recherchés dans l’hôtellerie restauration

L’hôtellerie-restauration est un domaine très vaste. Plusieurs occasions, plusieurs postes à promouvoir et surtout des salaires attractifs. Avec ou sans diplôme, on peut y accéder. Aujourd’hui, la France compte jusqu’à 1 003 000 salariés dans ce domaine-là. De ce fait, plusieurs profils sont recherchés chaque année et selon les saisons. Du CAP au Bac+5, plusieurs postes sont recherchés par les restaurateurs. Voici le top 5 des postes les plus recherchés dans l’hôtellerie-restauration.

Barman, Serveur

L’un des meilleurs postes dans l’hôtellerie est le poste de barman ou barmaid, que ce soit dans de grands hôtels ou dans des petits restaurants-bars. Le métier de barman et de barmaid consiste à préparer les boissons commandées par les clients, que ce soit des boissons très classiques ou des boissons à la mode. Ils reflètent aussi l’image de l’hôtel ou du restaurant dans lequel ils travaillent, car ils sont en contact direct avec les clients. Un barman/barmaid doit avoir une grande aisance relationnelle : savoir communiquer avec respect avec les clients, souriant(e), habile des mains, etc. Ils doivent veiller à ce que les clients sont bien à l’aise et dans une bonne ambiance. Ce poste requit un Certificat d’aptitude professionnelle en brasserie-café, un bac pro ainsi qu’un brevet professionnel de barman.

Après cela, il y a le poste de serveur. Cela est considéré comme l’un des meilleurs postes dans l’hôtellerie et aussi le plus recherché. Les missions principales d’un serveur sont la prise des commandes, le service, et l’installation des clients. Pour promouvoir à ce poste, il faudrait avoir une rapidité, une aisance relationnelle, etc. Ce poste nécessite un CAP restaurant ou une équivalence.

Commis de cuisine, Sommelier

Après le barman, le serveur, il y a le commis de cuisine. C’est un travail assez simple, mais qui a besoin d’une grande discipline ainsi que d’une grande organisation ? Il prépare des garnitures, épluche, range les provisions, etc. Mis à part cela, il est aussi le responsable de l’entretien de la cuisine. Pour occuper ce poste, il faudrait un CAP cuisine ou un Bac pro cuisine…

Un sommelier doit être un grand connaisseur de vins, de champagnes, d’alcool ou de liqueur. Il peut travailler dans des hôtels de luxe ou dans de simples restaurants. Sa principale tâche consiste à suggérer ou à conseiller les clients sur le vin ou la boisson qui s’associe à leur plat. Ce poste nécessite un BP sommelier ou l’équivalent de cela. Le travail de sommelier fait partie des meilleurs postes dans l’hôtellerie.

Chef de Rang

Le chef de Rang assure plusieurs tâches. Il est responsable d’un bon nombre de tables, il accueille les clients, il se charge également de la découpe des viandes. Il doit également encadrer les serveurs. Ce poste nécessite un Bac pro et service en restauration ou un CAP commercialisation et services en HCR.

 

Comment la gastronomie s’est invité dans le room service des hôtels ?
Quel est le rôle du second dans cuisine dans l’hôtellerie ?

Plan du site